Mes domaines de compétences

Médiation et droit collaboratif

La médiation est un mode alternatif de règlement des conflits.

La médiation est un processus structuré reposant sur la responsabilité et l'autonomie des participants qui, volontairement, avec l'aide d'un tiers (l'avocat) neutre, impartial, indépendant, et sans pouvoir décisionnel ou consultatif, favorise par des entretiens confidentiels, l'établissement et/ou le rétablissement des liens, la prévention, le règlement des conflits.

Le médiateur est un facilitateur.

Les parties sont directement impliquées dans le processus alors que le procès leur échappe. Elles sont acteurs responsables dans le processus alors qu'elles subissent le procès. Elles acceptent la solution alors que dans un jugement, il y a forcément un gagnant et un perdant ; un satisfait et un insatisfait.

La médiation se différencie :

  • De la conciliation : l'avocat médiateur est parfaitement neutre et impartial, il ne peut pas suggérer ou imposer de solutions.
  • De la négociation : l'avocat médiateur n'intervient pas dans la discussion de fond des parties, il facilite le dialogue mais reste impartial et neutre.
  • De l'arbitrage : l'avocat médiateur ne juge pas, il ne dit pas qui a tort ou qui a raison ; les parties trouvent elles-mêmes leur accord.

Avocat médiation - Coût

Lors des séances de médiation, votre avocat vous assure une confidentialité des débats totale. Le coût d'une médiation est inférieur au coût d'un procès. Le protocole d'accord de médiation permet aux parties de trouver leur solution qui est acceptée et pérenne.

Maître Nicole BABEAU, est médiatrice depuis 2002. Elle assure une formation au Diplôme d'Université de Médiation : Droit et Pratiques de la Médiation en Matière Civile, Commerciale et Sociale de l'Université de TOULOUSE 1 CAPITOLE.

La médiation une solution pour régler vos différends commerciaux et sociaux.




Page précédente